Le temps de l'aventure!

Destination: Édimbourg pendant les festivals

Si vous ne vous êtes encore jamais rendu à Édimbourg, capitale et deuxième ville d’Écosse, un des meilleurs moments pour vous y rendre est le mois d’août, quand les nombreux festivals d’Édimbourg battent leur plein. Les racines des festivals de la ville remontent à bien loin. La belle cité est le premier festival au monde depuis 1947, quand le Festival International fut formé comme « plateforme pour la floraison de l’esprit humain » (rien qu’à cette tournure, on est séduits!). C’est cette même année que l’iconique Fringe et Festival International du Film furent fondés. Si vous arrivez en train (par exemple de Londres) le trajet sur la côte puis à l’approche de la ville est splendide; et en avion vous apercevrez l’étendue du Firth of Forth (l’estuaire de la rivière Forth) et des grandioses ponts le traversant.

Image result for edinburgh festival

La ville pendant ce mois là bourdonne dans tous les sens et il est difficile de ne pas tomber complètement amoureux des environs. Chaque année, les festivals rassemblent des artistes brillants, des grandes foules et des performers uniques venant de chaque continent et de plus de 70 pays. Tous transforment Édimbourg et crééent une scène dynamique de divertissement global, de conférences, de performances, de comédie et d’arts visuels.

Related image
Related image

8 choses merveilleuses à propos du Festival d’Édimbourg qui vous ne saviez peut-être pas

 

  1. Les Festivals d’Édimbourg culminent en août avec plus de 25,000 artistes et animateurs, avec plus de 1,000 spectacles par jour.
  2. Les Festivals d’Édimbourg génèrent plus de 260 millions de livres (305 millions d’euros) pour l’économie écossaise et crééent l’équivalent de 5,242 emplois temps à plein par an.
  3. Le nombre de billets vendus pour les évènements des festivals d’Édimbourg n’est dépassé que par les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde.
  4. Certains des grands noms du divertissement ont percé aux Festivals d’Édimbourg, dont: Hugh Laurie (Dr House), Billy Connolly (comédien), Emma Thomspon (Harry Potter/Love Actually), et JK Rowling (Harry Potter), qui a écrit ses romans dans la désormais fameuse Elephant House.
  5. Établi en 1947, Le Festival International du Film d’Édimbourg est le plus long festival continu de film au monde.
  6. Le Festival Edinburgh Fringe est le plus grand festival d’arts au monde. En 2015, 3,314 pièces furent mises en scène, avec un total de 50,459 performances sur 313 salles et lieux.
  7. Le Festival International du Livre d’Édimbourg est le plus grand de son genre et acceuille plsu de 900 participants de plus de 55 pays.
  8. Le Festival des Arts d’Édimbourg est le plus grand festival annuel dédié aux arts visuels au Royaume-Uni.

Image result for edinburgh festival

Quelques données surprenantes de plus

 

  • Le Festival International de la Science d’Édimbourg est le premier festival des sciences au monde, fondé en 1989 et le plus grand d’Europe, avec 200 évènements et plus de 90,000 visiteurs.
  • La saison des festivals en été se termine avec une grande finale explosive – un concert dans les jardins de Princes Street orchestré avec des feux d’artifices époustouflants au-dessus du Château d’Édimbourg et apprécié par 250,000 personnes selon les estimations.
  • Édimbourg accueille aussi la plus grande fête de rue du Nouvel An au monde. La fête de Hogmanay accueille plus de 80,000 fêtards sur Princes Street et les environs, divertis par de la musique live, un hyper populaire Concert in the Gardens et de superbes feux d’artifices.

Image result for edinburgh festival fireworks

Alors qu’attendez-vous pour commencer à planifier votre séjour? Vous trouverez toutes les infos sur les festivités sur le site de la ville; ne tardez pas trop à faire vos réservations: la population de la ville triple pendant l’été, et les hébergements sont vite pleins, ce qui fait que les prix grimpent à toute allure (y compris pour les vols).

Comment s’y rendre

 

Des vols directs opérés par Air France, Ryanair ou Easyjet partent plusieurs fois par jour (environ un par heure en journée) de Charles de Gaulle, et quelques vols partent d’Orly en été avec Vueling. Si vous souhaitez visiter Glasgow ou que les vols sont moins chers (vous pouvez ensuite relier Glasgow à Édimbourg par train direct, environ 1h), des vols font Orly-Glasgow également.

Si vous étiez en weekend à Londres ou dans certaines grandes villes d’Angleterre, des trains opérés par Virgin relient Édimbourg à la capitale anglaise en 5h environ.

Où dormir

 

Réservez vite votre hébergement pour le festival, et surtout obtenez les meilleurs prix avec un code promo hotels.com ! Pour répondre aux besoins des festivaliers l’offre d’hébergement est large, des inombrables auberges de jeunesse à de somptueux apart-hôtels, comme le récemment rénnové Adagio Aparthotel en plein centre ville, en passant par des 5 étoiles réputés comme le grandiose Waldorf Astoria – The Caledonian, à l’Ouest de Princes Street.

Image result for edinburgh caledonian hotel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 le-pigeon-voyageur.fr All Rights Reserved   

Theme Smartpress by Level9themes.