Le temps de l'aventure!

La vraie raison pour laquelle les avions baissent la luminosité

Quand les lumières de la cabine baissent dans un avion, les voyageurs habitués savent instinctivement que le vol a reçu l’autorisation de décollage, ou qu’ils sont dans les derniers instants de la descente avant l’atterrisage. Et si la baisse de luminosité de la cabine est une procédure acceptée, à quoi sert-elle vraiment?

« Vous voulez que vos yeux s’acclimatent », nous dit un pilote, « Pendant les décollages et atterrissagse de nuit, vous baissez les lumières pour activer un peu de vision nocturne ». Baisser les lumières pendant la journée est donc moins nécéssaire, mais conserve de l’énergie quand l’avion se lance pour le vol (moins d’épreuve sur le moteur veut dire que l’avion peut décoller plus rapidement, peu après son alignement sur la piste centrale).

En dehors de l’énergie de l’appareil, la raison primaire pour le changement dans la luminosité de la cabine est connecté au fait de monter les volets des hublots: pour des raisons de sureté en cas d’urgence. Vos yeux peuvent mettre entre 10 et 30 minutes pour s’ajuster complètement à un environnement sombre, ce qui veut dire que baisser la luminosité peut aider vos yeux à s’ajuster à la luminosité basse à l’extérieur. Et s’il fait nuit et que tout le monde doit soudainement évacuer l’appareil, ces quelques secondes nécéssaires pour que vos yeux se calibrent aux conditions de luminosité sont précieuses, et peuvent faire toute la différence pour sortir sûrement de l’avion. Dans une lumière moins forte, les lampes d’urgence et les chemins illuminés seront plus visibles également.

 

Grey Seats Inside the Plane and Person Occupied Sitting

Les pilotes font de même dans le cockpit, pour que leurs yeux s’acclimatent aux conditions extérieures. D’ailleurs, dans une tempête d’éclairs, ils montent les lumières au max, « pour ne pas être ébloui ou aveuglé en cas de flash d’éclair ». « Il faut utiliser les indices visuels extérieurs ».

White Airplane Under Black Clouds

Chaque compagnie a ses propres ensembles de procédures ceci dit, alors les situations exactes demandant une baisse ou augmentation de la luminosité peuvent varier entre les opérateurs. Morale de l’histoire? Avant d’enfiler votre masque de sommeil, attendez que l’avion ait atteint son altitude de croisière.

 

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